mardi 12 octobre 2010

Radiésthésistes....

Il y avait en face de chez nous Rue d'A un certain Mr R, très ami de notre famille, très pieux aussi et qui finit par faire hériter l'Évêché . Il s'occupait de radiesthésie ,comme mon oncle Henri .
Un jour, en revenant du GC, alors qu'il arrivait au 102, l'oncle Henri s'aperçut qu'il avait perdu la remorque en route . Aussitôt, avec Mr R; ils consultent leurs pendules, et n'arrivent pas à trouver l'endroit où elle était . Le temps passa....puis, un jour mon oncle apprit que dans le bas de la rue,un quidam voyant cette remorque abandonnée l'avait fait entrer dans son garage .Cet homme était de bonne foi et rendit la remorque ...On a bien ri à la maison .Mais, avec son pendule, l'oncle Henri était sûr, qu'en l'utilisant devant une femme en "situation intéressante", il pouvait dire si elle attendait fille ou garçon.
En pensant à la remorque, nous nous sommes souvenus de tous les périples faits dans ce véhicule . Les grandes personnes étaient dans la voiture, nous, les enfants, dans la remorque, assis sur des banc ordinaires.Les virages nous jetaient les uns sur les autres pour notre plus grande joie .Celui qui devait devenir mon mari a participé à ces randonnées .Nous soulevions le rideau-capote arrière, nous chantions . Un jour , à un passage à niveau , nous avons vu un train raser notre remorque. Ce n'est pas nous qui avons eu peur ! Nous avions devant nous, une fois un homme qui nous regardait descendre de la remorque. Il s'écria: oh, mais c'est un véritable nid à rats .
Quand je pense, maintenant, que ces voitures, n'avaient pas de clignotants, plus tard elles ont eu une flèche, qu'il n'y avait pas non plus d'essuie-glace !
Dans la voiture des adultes, il y avait Papa, Maman, Mon Oncle Henri le chauffeur, ma Tante Marie-Thérèse, quelque fois, ma grand-Mère, et une vieille cousine parisienne, venue à Laval après le Front populaire, car elle craignait la révolution.Elle passait son temps à jouer au Piquet avec ma grand Mère .Il ne fallait surtout pas oublier le pique-nique phénoménal que Maman préparait soigneusement!

Aucun commentaire: