vendredi 17 mai 2019

Marie-Laure passe un excellent séjour ...

Cela me réjouit évidemment .La famille Delormoz nous est si proche ;Maman et Paul étaient cousins germains et Paul s'intéressait à la peinture de Maman, lui donnait des conseils , lui envoyait des couleurs .Paul a épousé Suzanne en 1926 et, quelques années après , l'habitude fut prise de leur séjour au GC en été .C'était une joie pour nous de les voir arriver .Il y eut ensuite, Claude, Bernard et Dominique .Sylvie dut naître juste avant la guerre, et notre chère Annick ,,,en 45 .
Ces cousins tinrent dans notre enfance , une place immense .
Paul eut la gentillesse de jouer un peu le professeur , et je garde précieusement certains dessins .Ma sœur Odile , de plus de trois ans plus âgée que moi ,discutait Art avec Paul .Elle s'était procuré un livre  "le nombre d'or ",livre d'art , où les beaux modèles grecs s'exposaient dans toute leur nudité !!! Maman demanda à Paul de les habiller, et, muni de papier et de ciseaux , il fabriqua des slips pour masquer ce qui choquait Maman, à la grande fureur d'Odile .
Il y aurait beaucoup à dire sur l'esprit "puritain" de Maman , mais laissons-la en paix avec sa lingerie particulière ...
Ma tante Marie-Thérèse , qui s'occupait beaucoup de nous lui disait timidement "les amis des enfants sont baignés tous les soirs". Le Samedi , Maman arrivait avec une nouvelle chemise de jour et me disait: regardez en l'air ,puis elle passait la chemise et me disait : vous pouvez baisser les yeux !
Mon père , lui ,était tout à fait différent .Comme je m'étonnai , en promenade, du ventre rebondi d'une dame , il s'exclama :vous n'êtes pas au courant ? Maman, les jours suivants tenta une explication,:une maman pense longtemps avant à son bébé à naître .oui , mais, voilà ,une camarade d'école me dit que sa belle-sœur viendrait accoucher à la maison .J'ai raconté cela à Maman qui est aussitôt partie voir la directrice pour se plaindre des propos tenus .
Tout cela explique l'état d'esprit de Maman  qui , quelques semaines avant mon mariage me dit "ma petite fille, il faut que je vous parle .Vous vous mariez bientôt,si vous saviez ce que c'est que le mariage , vous ne vous marieriez pas !!!
Je considère donc que Maman , avec six maternités  était une véritable sainte, et c'est vrai !
Elle a voulu assister à la naissance de mon fils aîné,,les mères de mes amies lui racontaient l'accouchement de leur fille, alors , elle me tenait la main , le dos tourné vers le mur, et me disait : personne ne peut rien pour vous , ma petite fille , vous payez le péché originel !!
Mais, je m'égare en racontant des choses inintéressantes !!!


Aucun commentaire: