mercredi 24 mai 2017

Un mariage d'Autrefois ....

Mon Grand-père, officier, mis à la retraite à la fin de la guerre de 14,arriva chez sa belle mère au G C ....
Maman qui ,jusque là avait mené une vie sociale intense, se trouva bien isolée .
Le successeur de mon arrière grand oncle à la cure  connaissait la famille ...
Mon Père, après 3 ans de service militaire ,suivis de 4 ans de guerre, s'occupa beaucoup du patronage de Beauregard; Il voyait donc souvent le Chanoine Perrin .Celui-ci estimait beaucoup mon papa et le trouvait mûr pour le mariage .
De son côté, le curé Naveau  pensait que Maman ayant déjà "coiffé " Ste Catherine,devait rencontrer un jeune homme .
Nos deux curés proposèrent aux deux jeunes gens qui ne se connaissaient pas , .une entrevue...chez le curé de St loup du Gast pour un goûter .Maman  partit donc à pieds du GC , avec son frère de sept ans plus jeune qu'elle .
Papa prit le train à Laval et arriva au dit presbytère .Il faut dire qu'à cette époque il passait par la voie ferrée neuf trains Laval Flers   !
Le contact fut sans doute sympathique, car les deux familles firent connaissance .Ce devait être à l'automne .
Ensuite, papa venait régulièrement, ses fleurs à la main au G C .Les fiançailles furent décidées, et ce fut pour janvier .Papa n'osait pas encore appeler Maman par son prénom , et écrivait : ma chère fiancée Le mariage fut bientôt fixé, mais, il fallait d'abord passer par le notaire .Cela a été plus difficile, car le père de maman exigeait une donation par contrat ..;Les fiancés, bien sûr n'assistaient pas à ces discussions  . .Finalement,la date du mariage fut annoncée pour le 20 Avril 1920 .
Mon grand père paternel acheta au nom du ménage une petite maison ravissante .Elle eut le chauffage central, et les  travaux commencèrent pour qu'elle fût parfaite .Avant le retour du jeune couple, ma tante
Marie-Thérèse surveillait les finitions .
Le début du voyage de noces commença ainsi .Maman déclara que le plus simple était de voyager la nuit ,en tous cas les deux premières nuits .;;Il avaient tout un programme avec Venise etc ,pour finir le tour de la famille parisienne .;
Nous avons dû déménager après la naissance de Jeanne-Françoise, mais je crois avoir quelques souvenirs, surtout du jardin ..;la maison devenant trop petite, Maman jeta son dévolu sur une beaucoup plus grande où nous ne louions que les deux étages .En 1934,Papa achetait ,et nous avons étrenné le rez de chaussée pour ma communion solennelle;
Mon grand père et ma grand mère, ainsi que mon oncle Henri et ma tante Marie-Thérèse, ont ensoleillé mon enfance . .

Aucun commentaire: