L'envie me prend souvent de revenir sur des vieux souvenirs d'enfance ou de jeunesse .Mais, je pourrais être prise pour une vieille radoteuse, et pourtant à l'âge que j'ai maintenant, je ressentirais le même étonnement que mes lecteurs ..
Un , parmi d'autres :Maman jusqu’à l'âge de 10ans, nous habillait en blanc pour la promenade de l'après-midi .Une fois j''étais prête avant les autres, j'ai ouvert la porte de la rue et me suis retrouvée en face d'un groupe de gamins qui s'esclaffaient: d'où sort-elle celle -la, t'as vu comment elle est habillée .J'aurais pu rouvrir le portail, et rentrer, mais je suis restée ..;Je n'avais qu'une pensée: Mais,je suis comme vous ,je n'ai rien de plus ..oh , comme je les enviais quand ils allaient en classe le matin ,fouettant leurs toupies avec leurs baguettes munies d’une ficelle!
Cela se reproduit quand ,après ma communion privée,le curé de l'éépoque exigea que je descende à la paroisse avec les autres enfants .les consignes de maman étaient formelles:Vous n'adresserez la parole à personne .En sortant de l'église j’étais interpellée par les garçons qui remontaient comme moi la rue de Bretagne : où vas-tu à l'école ? je n'y vais pas - oh la menteuse .L'un deux habitait ruse du lavoir st Martin.!
je m’empressais de rentrer à la maison. L'histoire n'était pas finie ;Mlle de St Roman, veillant de sa belle terrasse d’hôtel particulier,raconta à mes parents, que je trainais avec les gamins des rues .J'ajouterai que plusieurs de ces garçons devinrent prêtres par la suite...
Ce fut un incident qui n'altéra pas mon enfance heureuse,mais,les questions traînaient déjà dans ma tête ....
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire