vendredi 29 novembre 2013

L'ardoise de Magdeleine... suite....

Soudain, le chien, allongé à ses pieds, se lève et se dirige vers la porte en frétillant de la queue. Magdeleine va ouvrir sans hésitation, et fait entrer Emeline, sa sœur ; celle-ci est tout essoufflée. 

 « - Hilaire n'est pas encore rentré ? Rien d'étonnant ! Figure-toi que Jambe d'argent avait décidé de déloger les Bleus d'Astillé avec ses hommes ; les autres étaient prévenus, mais ils n'ont pas eu la patience d'attendre Louis Tréton et les siens ; ils ont décidé d'en finir et se sont rués sur les Patauds. Les soldats, surpris, ont à peine eu le temps de tirer quelques coups de feu. Ils furent vite encerclés et enfermés de force dans l'église. Ils criaient comme des damnés ! 


Qui a eu l'idée alors de les brûler ? Je suis incapable de le dire ; toujours est-il que, très vite, les portes de l'édifice disparaissaient sous les fagots et que le feu se mit à crépiter.



C'est à ce moment-là que Jambe d'argent est arrivé avec sa troupe. Il s'est mis dans une colère épouvantable. Les Bleus, dans l'église, hurlaient. Sur son ordre, les compagnons de Jambe d'argent, dont ton mari, piétinèrent les brasiers et réussirent à éteindre avant que ne se déclarât l'incendie. Un grand silence se fit. Jambe d'argent cria qu'on le tuerait, avant de pouvoir détruire la maison de Dieu, où lui-même avait reçu le baptême. Les Bleus désarmés, s'enfuirent à toutes jambes. Certains prétendent cependant que plusieurs ont pu s'échapper avant l'attaque... »   

Magdeleine, après avoir écouté sa sœur sans l'interrompre, observa :


« - Cela est digne de Jambe d'argent. Pourtant, il n'a pas été accepté tout de suite comme chef, après la mort de Jean Chouan.


Hilaire m'a raconté l'enfance de celui dont le vrai nom est Louis Tréton :les détail sur Louis Tréton ont été ajoutés par Daniel

A suivre...

Aucun commentaire: