mardi 13 novembre 2018

Retrospective de la vie de mon frère Yves



Le Père Yves Champion est décédé le dimanche 4 novembre 2018 à l’âge de 95 ans et dans sa 70ème année de sacerdoce. 

Originaire de Laval, de la paroisse Notre-Dame-des-Cordeliers, le Père Champion est né le 16 août 1923, et a été ordonné prêtre le 26 décembre 1948. 

Dès son ordination, Il prolonge sa formation théologique reçue au Grand séminaire de Laval et au Séminaire français de Rome, en poursuivant des études en Droit Canonique.

Il obtient sa licence théologique et sa licence en droit canonique. 

En 1952, le Père Champion est nommé vicaire à la paroisse Saint-Pierre de Laval. 

En 1964, il  est nommé curé de Ballée et de Beaumont-Pied-de-Bœuf, et fera un stage de pastorale liturgique à Bellefontaine, 

En 1965, il sera chargé du district paroissial de Ballée, Beaumont-Pied-de-Bœuf et Préaux. 

En 1977, le district paroissial s’élargit aux communes de Chemeré-Ie-Roi, Cossé-en-Champagne, Epineux-le-Seguin, Saint-Pierre-sur Erve, Saulges et Thorigné-en Charnie. Tout en demeurant à Ballée, le Père Yves Champion en sera responsable, avec le Père Pierre Favrolt.

En 1985, le Père Champion est nommé curé tout d’abord de St Mars-du-Désert, puis du district paroissial de Saint-Mars, Saint-Aubin, Saint-Germain-de-Coulamer et Courcité, où il résidera. 

Au moment de la création des paroisses nouvelles en 1997, il devient prêtre coopérateur de la paroisse Saint-Nicolas-du-Haut-Maine en demeurant à Courcité. 

C’est en 2003, qu’il quittera Courcité pour être aumônier de la maison de retraite de Saint-Fraimbault-de-Lassay durant quelques années, avant d’arriver à la maison de retraite de la Providence à Mayenne. 

Aujourd’hui, nous accompagnons notre frère Yves dans son passage vers la Maison du Père.

Nous prions pour lui, pour ses proches et nous rendons grâce pour toute sa vie et ses 70 années de sacerdoce au service de l’annonce de l’Evangile. 

 Père  Luc Meyer,vicaire général du diocèse



Aucun commentaire: