Les marionnettes à fil...
La sixième génération de Cavalier me reçoit à l'issue d'une représentation.
Il ne s'agit plus pour eux de marionnettes à gaine abandonnées par les parents depuis bientôt deux ans,mais de marionnettes à fils dont l'origine,à vrai dire,se perd dans la nuit des temps .
Pour la Mayenne,ce n'est que du renouveau,mais,honneur d'abord au présent et que vivent et prospèrent nos artistes d'aujourd'hui.
Artiste, le ménage Cavalier l'est en effet,dans tous les sens du terme. Il rêve,puis exécute longuement,savamment,pour le plus grand plaisir de tous.Cela peut demander six mois d'efforts.Les personnages naissent pour nous,criants de vérité,poignants dans leurs attitudes.Ils semblent évoluer si facilement sur scène,sous le jeu savant des projecteurs,dans une telle ambiance musicale que cela devient du grand art.
M et Mme Cavalier créent avec leurs rêves,avec leur cœur,leurs mains et animent ensuite des êtres en bois modelés par eux.Ils font preuve d'un sens inné de la musique,car ils sont musiciens tous les deux.N'ont-ils pas fait partie d'un chœur lyrique ?
Et puis là,ils ont appris la régie,du"compagnonnage"en somme,comme le dit M Cavalier.Leur spectacle actuel est le fruit d'une collaboration étroite et constante.Ils ont des projets pour l'avenir.Mais,secret pour l'instant...
Et très gentiment,avec humour,ils me suggèrent de consulter les archives,sur les traces de Lemercier de Neuville,né à Laval et montreur d'ombres au siècle dernier. Je vous livre ce qu'en dit le larousse avant 1914 ". :Louis Lemercier de Neuville ...né à Laval en 1830,quitta l'administration des Postes pour suivre la carrière littéraire,fonda et dirigea de petites feuilles littéraires,collabora au Figaro,au Nain jaune,à la Vie parisienne et ouvrit un petit théâtre de pupazzi pour lequel il écrivit des pièces qui eurent de la vogue.Outre des vaudevilles,comédies,opérettes On lui doit de nombreux écrits dont les principaux sont:
Les amours d'une portière (1863) ,Les coulisses de l'amour(1863),Les courtisanes célèbres 1864,Théâtre des Pupazzi 1868,1875,1876,Comédies de château 1880,Histoire anecdotique des marionnettes modernes 1890
Et un petit livre intitulé:Théâtre de Guignol en deux volumes .
A noter que "Ubu Roi" d'Alfred Jarry avait été écrit pour des marionnettes .En quelque sorte,une tradition bien lavalloise !
A la différence des troupes bien implantées qui sont souvent aidées,les Cavalier sont des artistes "au cachet". Mais comme elles, ils déploient toute leur virtuosité dans la manipulation de la croix de bois qui dirige jusqu'à quinze fils.Bois de hêtre, contre-plaqué,cuir,plumes,vrais cheveux,les marionnettes suivent les préceptes du patriarche:authenticité et savoir-faire.
Pour leur donner vie et expression,qu'elles soient émouvantes au point de faire pleurer ou crier les enfants plongés dans l’imaginaire,que de patience et de travail!Il faut jouer juste,il faut jouer vrai,il ne faut pas tricher,profession de foi des Cavalier !
J'ai eu infiniment de plaisir à recopier mes reportages .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire