lundi 23 mars 2009

Lecture, disions-nous ?

Nous étions encore au G C . Soudain, nous aperçûmes un monsieur et une dame d'âge mur , entrés dans la propriété, un appareil photo à la main.
Nous sortîmes pour les accueillir .Le monsieur se présenta aussitôt:Je suis le petit-fils de Mr L
industriel du Nord, venu , ici, comme réfugié en Juin 1940 .
Je me rappelais très bien combien mon Père était joyeux d'abriter au G C la famille d'un homme pour qui il avait beaucoup d'admiration ,j'en fis part à notre visiteur .Il nous raconta que le kiosque avait tout de suite attiré son attention. Il constata , derrière les vitres qu'il y avait à l'intérieur un grand nombre de livres .Maman les avait fait entasser là pour qu'il soient à l'abri des gens pour qui l'on avait réquisitionné la maison . L'enfant ( de douze ans alors), avait réussi à ouvrir la porte, et à l'insu de sa famille passait des heures à lire ...Il alla à l'école de CH pendant l'année scolaire de 40 41 et,muni de ses cahiers d'alors se rendit dans cet établissement pour y raconter son histoire.
Les atrocités de 14 ne semblant pas se répéter ils regagnèrent le Nord ensuite . Jamais, nous a dit ce monsieur,il ne pourra oublier les heures passées à lire dans cet endroit féérique !

Aucun commentaire: